La pratique du Yoga est souvent citée en exemple pour sa propension à réduire le stress et améliorer le bien-être général.
La recherche scientifique sur les bienfaits du yoga en est encore à ses débuts mais voici quelques références intéressantes
sur les effets potentiels de cette discipline sur le corps et l'esprit.
Les fonctions cérébrales améliorées
20 minutes seulement de yoga hatha - une ancienne forme de cette discipline qui est centrée sur les postures physiques peut améliorer les fonctions cognitives, améliorer la concentration et la mémoire. Selon une étude de l'Université de l'Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga en comparaison avec les mêmes tests réalisés après 20 minutes d'exercices d'aérobic.
Des niveaux de stress plus bas
Le pouvoir du yoga sur le stress pourrait venir de sa capacité à atténuer l'activité des protéines connues pour jouer un rôle dans l'inflammation,
selon une étude publiée en 2014 par des chercheurs de l'Université de Californie.
Expression des gènes altérée
Selon une étude norvégienne, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitaires.
Baisse de la tension artérielle
Les personnes souffrant d'hypertension peuvent voir leur condition s'améliorer grâce au yoga selon étude de l'Université de Pennsylvanie.
Capacité pulmonaire améliorée
Selon une étude publiée en 2000 par l'Université de Ball, la pratique du yoga pendant 15 semaines
pouvait significativement améliorer leur capacité pulmonaire (la quantité maximum d'air expiré après une grande inspiration).
Vie sexuelle améliorée
Une étude publiée par l'Université d'Harvard dans le Journal of Sexual Medicine a montré que pratiquer le yoga peut améliorer l'excitation, le désir, l'orgasme chez les femmes. Le yoga permet aussi aux femmes d'améliorer leur vie sexuelle en améliorant la connaissance de leur corps selon une étude publiée dans le Journal of Sex and Marital Therapy.
Réduction des douleurs chroniques du cou
Une étude allemande publiée dans le Journal of Pain a montré qu'une pratique de quatre semaines de yoga Iyengar est efficace pour réduire l'intensité de la douleur chez les adultes qui souffraient de douleurs chroniques au cou.
Soulagement de l'anxiété
Une étude de l'Université de Boston publiée en 2010 a montré que 12 semaines de yoga pouvaient aider à réduire l'anxiété et à augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Des niveaux trop bas de GABA sont liés à la dépression et aux troubles de l'anxiété.
Soulagement des douleurs chroniques du dos
Les chercheurs de l'Université West Virginia ont montré que le yoga Iyengar était plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l'humeur que les traitements standards pour les douleurs chroniques du dos.
Diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques
Le yoga, en plus d'un traitement adéquate, peut permettre de faire diminuer le taux de sucre dans le sang selon une étude de l'association Diabetes Care publiée en 2011. Selon Reuters, trois mois de yoga et un traitement peuvent contribuer à au moins stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Équilibre amélioré
Pour les femmes de plus de 65 ans, la pratique du yoga permet d'avoir un meilleur équilibre
selon une étude publiée en 2008 par l'Université de Temple.